Le Lycée Goulden sur le podium des sélections régionales de la 47ème édition de la WORLDSKILLS

Médailles worldskills 2023 - Lycée Goulden

Autrefois appelée Olympiade des Métiers, cette compétition internationale débute par des sélections régionales. Celles du grand Est se sont déroulées au parc d’exposition de Metz, du 23 au 25 mars. Tom Mentzer (médaillé d’argent) et Hugo Kammerer (médaillé de bronze), deux élèves du Lycée Goulden qui préparent leur baccalauréat professionnel, ont mis en œuvre leurs compétences de technicien en usinage mécanique – plus exactement dans le métier de tourneur – et reviennent avec une belle médaille !
Ce sont au total cinq élèves de cette classe de Terminale qui ont participé à la compétition, accompagnés de leur professeur d’atelier Nicolas Paresys et de leur professeur de maths/sciences Gaël MALOT.

Les épreuves de sélection consistent à produire, en 4 heures, une pièce assez complexe à partir de ses plans. Réaliser le plan sur le logiciel Mastercam – le logiciel utilisé en sélection nationale – , concevoir le programme d’usinage, choisir les outils de coupe, paramétrer le tour à commandes numériques ; les connaissances à maîtriser sont nombreuses pour pouvoir mener ce travail en toute autonomie. D’autant plus que la précision de la pièce est évaluée au centième de millimètre (10 microns) ! Gare aux cotes qui ne sont pas conformes, le barème est impitoyable…

La préparation au concours s’est faite bien en amont. En classe, avec leurs professeurs d’atelier, dans le cadre des 3 ans de formation au baccalauréat professionnel. Mais également à la maison, par du travail personnel – notamment pour pouvoir maîtriser le logiciel de FAO.

Pour Tom, Hugo et leurs camarades Joffrey, Baptiste et Théo, l’objectif était clair : se faire plaisir avant tout. Et apprendre à gérer le stress d’une compétition, car le niveau est élevé.

L’aventure s’arrête ici pour nos deux élèves médaillés, en effet seuls les premiers sur le podium pourront poursuivre la compétition lors des sélections nationales, qui auront lieu à Lyon en septembre 2023. Avec l’espoir de participer à la grande finale internationale, en 2024.

Néanmoins, nos cinq jeunes compétiteurs pourront se représenter à la prochaine édition, dans 2 ans – le concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 23 ans. Ils seront alors engagés dans leur formation en BTS, et leurs chances de se rendre aux sélections nationales seront bien meilleures ! Avoir participé une première fois aux épreuves sera alors un formidable atout pour eux, ce qui leur permettra d’affronter la difficulté des épreuves avec davantage de sérénité et de confiance en soi.

De retour à Bischwiller, nous disons bravo à Tom et à Hugo ! Leurs professeurs, leurs camarades de classe, leurs amis et leurs familles sont fiers d’eux.