Histoire du lycée Philippe Charles GOULDEN

A la fin de le Deuxième Guerre Mondiale, la France est un pays détruit qui doit se reconstruire et relancer son industrie. C’est dans ce contexte qu’est créé le Centre d’apprentissage de Bischwiller afin de former une main d’œuvre qualifiée.

Pour des raisons financière et pratique il sera installé dans les anciennes casernes militaires de la ville. Il formera principalement des élèves au CAP et la première rentrée a lieu en octobre 1946.

Le 6 février 1958, les centres d’apprentissages deviennent Collège d’Enseignement Technique (CET), ce qui constituera un tournant pour les établissements, car les élèves seront recrutés sur la base de l’orientation et non plus sur celle du volontariat comme c’était le cas jusqu’à ce moment.

Devant l’augmentation du nombre d’élèves, les locaux deviennent exigus. Il est donc convenu de trouver un nouvel emplacement à l’établissement qui sera rue de la Piscine, où il se situe actuellement. La rentrée scolaire dans les nouveaux locaux s’effectue en septembre 1966 mais le nouveau collège ne sera inauguré que le 22 juin 1969 (juste après la piscine !). Il est composé des actuels bâtiments A et B, des ateliers et du gymnase.

En septembre 1977 l’établissement devient Lycée d’Enseignement Professionnel.

Durant l’année scolaire 1981-1982, sur un groupe de 14 demandeurs d’emploi, 13 jeunes femmes réussissent leur formation de tourneur-fraiseur. C’est le début de la féminisation des filières industrielles.

En 1986, le lycée prend la dénomination de Lycée Régional Professionnel. Le CDI est aménagé et la cantine est modernisée.

Afin de libérer définitivement les bâtiments vétustes de la rue des casernes, le lycée est restructuré et le bâtiment annexe aux ateliers sera édifié (actuel bâtiment F-G). Les travaux se déroulèrent durant l’année scolaire 1990-1991.

Le 12 décembre 1992, le lycée est baptisé « Lycée Philippe-Charles GOULDEN » et rend ainsi hommage à l’un des industriels les plus importants de la ville de Bischwiller, qui était également très engagé dans la vie politique de la ville.

Au début des années 2010, le lycée obtient le Label Lycée des Métiers, dont il est toujours détenteur actuellement, et qui est renouvelé tous les 3 ans.

En 2016, le lycée fête ses 70 ans d’existence.

Depuis ses débuts, le lycée Goulden a su adapter ses formations aux différents métiers porteurs d’avenir et a ainsi connu de nombreuses évolutions dans les filières enseignées. Il a été précurseur des lycées 4.0, et continue de nouer de nombreux contacts avec les entreprises alentours.